Vol parapente
Spirale
À la recherche des ascendances
Nous pouvons voler entre 20 et 30 minutes dès lors que les conditions thermiques se mettent en place au cours de l’après midi
En vol, nous allons donc chercher les ascendances puis les exploiter pour chercher à nous déplacer. Ainsi, les angles de vue sur la vallée du Louron vont changer régulièrement et vous offrir un spectacle extraordinaire, assis sereinement dans le ciel…
Tout le monde peut faire ce vol parapente, dès lors que la motivation est là, et que l’on pèse plus de 25kg.
Nous nous donnons rendez-vous sur le parking devant le terrain d'atterrissage de parapente, au bord du lac de Genos-Loudenvielle.
Pendant la montée au lieu de décollage (col d'Azet, Val Louron), nous vous ferons un petit briefing sur le déroulement du vol. Vous saurez à ce moment-là ce que nous attendons de vous au moment du décollage. Pas d’inquiétude, rien de bien compliqué.
Pour le décollage, en tant que passager, vous aurez juste à suivre le mouvement : 2 ou 3 pas vers l’avant, 1 ou 2 pas vers l’arrière, et ensuite une course afin de prendre de la vitesse. Au bout de quelques pas de course, on ressent déjà la portance de la voile qui nous emporte. Un grand moment…
Une fois en l’air, il ne reste plus qu’à contempler le paysage du Louron, et si le coeur vous en dit, pendant le vol, vous pourrez discuter avec le pilote pour comprendre la masse d’air et le fonctionnement du parapente, et même piloter votre aile…
Pour l’atterrissage, il vous suffira, au moment indiqué par le moniteur, de vous remettre debout et faire quelques pas au moment du contact au sol. C’est vraiment très facile et très doux !
Tout le monde peut voler en parapente, il n’y a pas de limite d’âge ! Toutefois, les enfants de moins de 20 kg devront opter pour un baptême parapente Maynats et les personnes qui pèsent entre 100 kg et 110 kg doivent le spécifier au téléphone au moment de la réservation !
Voler en parapente biplace ne demande aucune compétence particulière, il suffit de se laisser guider par votre moniteur et d'être capable de courir pendant quelques mètres pour le décollage et l'atterrissage. Selon votre personnalité, vous pourrez vous orienter vers un vol calme, découverte du paysage, de la faune ou la flore, ou vous pourrez opter pour un vol plus riche en sensations fortes… Vous déciderez de cela avant et/ou pendant le vol avec votre pilote !
En l'air il fait toujours plus froid en l'air qu'au sol. Ainsi en fonction de la température moyenne de la journée il vous faudra prévoir, au minimum un coup-vent, des bonnes chaussures de randonnée ou basket, des lunettes de soleil.
Pour les longs vols (plus de 15 min), il faudra s'habiller un peu plus chaudement, des gants et tour de cou sont conseillés, surtout de septembre à juin.
Mieux vaut prévoir trop que avoir froid en l'air durant le vol...